Quels médicaments utilisés contre le mal de gorge ?

Le mal de gorge ou angine est une maladie causée par des infections dues aux bactéries ou aux virus présents dans l’oropharynx. Il n’est pas forcement causé par une maladie sous-jacente, mais peut être causé par de simples faits (usage excessif de la voix, sécheresse de la bouche…) et peut très bien être soigné par les médicaments.

Les médicaments à base d’antalgiques pour soigner le mal de gorge

Il existe plusieurs médicaments antalgiques pour soigner un mal de gorge. D’abord, on a le paracétamol qui est le plus classique avec une dose de 4g/jour au maximum. Dans cette catégorie, on retrouve aussi l’Efferalgan, le Doliprane ou le Dafalgan. Ensuite, on a l’Ibuprofène, un anti-inflammatoire destiné à soulager le mal de gorge. L’Ibuprofène regroupe les médicaments comme le Nurofenflash, le Nurofen et l’Ibupradoll. Pour soigner l’angine, vous pouvez aussi prendre des antiseptiques en compléments des antalgiques. Dans cette catégorie, vous avez les collutoires. C’est un médicament en forme de spray conçu pour traiter les infections buccales. Mais il y a aussi l’hexaspray, l’Humex mal de gorge, le StrepsilSpray Lidocaïne et l’angispray. Les bains de bouche en solution peuvent également être utilisés pour soigner le mal de gorge. Pour cela, vous pouvez utiliser l’EludrilPro Bain de Bouche, 15ml à diluer dans un verre d’eau tiède 2fois par jour. Il y a également l’Hextril menthe qui est à utiliser pure ou diluée au demi.

Les comprimées et les pastilles à sucer pour soigner l’angine

Il existe aussi des comprimées et des pastilles à sucer pour soigner l’angine. On a par exemple l’humex gorge pastille miel citron pour une prise de 4 à 6 pastilles par jour. Puis, il y a le Lysopaïne menthe sans sucre à prendre 3 à 5 comprimés par jour. Ensuite, il y a le Drill Tétracaïne Pastilles sans sucre pour une prise de 8 pastilles maximum par jour pendant 5 jours. Enfin, il existe aussi l’Humex Mal de Gorge Lidocaïne Menthe Pastilles pour une posologie de 8 fois par jour maximum pour un adulte. À noter que ces pastilles sont à sucer bien avant les repas et sont contre-indiquées dans le cas d’une allergie aux anesthésiques locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *