Faire l’achat d’un vélo sur mesure : ce que vous devez connaitre avant d’en commander

Il existe plusieurs offres de vélo sur le marché qui répondent à différents types de besoin que ce soit pour faire des balades en ville, pour des randonnées, pour des courses sur route, ou encore, pour du sport extrême. Cependant, même si les offres sont nombreuses, il existe aussi des activités ou des situations qui peuvent nécessiter l’achat d’un vélo sur mesure. Avant de s’y lancer dans ce cas, voici ce que vous devez connaitre sur le sujet.

Faire le choix d’un vélo sur mesure

Quand une personne se lance dans la commande d’un vélo sur mesure, c’est qu’elle a un besoin très précis. Cela, parce qu’il est possible qu’elle soit en situation de handicap moteur, ou qu’elle en ait besoin pour faire une compétition en cyclisme. Dans les deux cas, il est important d’avoir un vélo qui s’adapte à la morphologie de la personne et de ses attentes. Ce type de demande n’est pas donné à tout le monde de ce fait. Quand on veut quelque chose qui s’adapte précisément notre besoin, c’est que le résultat doit être bien adapté, et que le prix sera également élevé. Concernant la fabrication de ce type de vélo, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste ou un fabricant artisanal de vélo. Le fabricant va alors, commencer par prendre vos mensurations. Pour ce faire, il disposera d’un mannequin sur lequel vous allez vous installer pour qu’il puisse prendre les mesures appropriées. Il s’agira de prendre les mesures pour adapter la dimension de la selle, mais aussi, du cintre ainsi que de la hauteur et la forme des pédales. Vous aurez également à travailler avec le fabricant dans le choix du matériau de conception, que ce soit pour le cadre, la selle, les pédales ou encore les poignées. L’idée c’est de vous offrir le maximum de confort et de stabilité sur le vélo. Mais on doit aussi prendre en compte, l’aérodynamisme du véhicule, surtout si vous l’acheter pour une compétition.

Un vélo personnalisé comme résultat

Après avoir pris votre mensuration et défini vos besoins les plus spécifiques, le fabricant vous donnera une date précise pour faire un essai sur votre vélo, et une autre pour la livraison définitive. Dans ce cas, vous pouvez personnaliser à votre guise le vélo que ce soit, dans sa forme, dans sa couleur ou dans les éléments de décoration à intégrer sur le cadre ou les autres éléments du vélo. On peut même choisir d’y appliquer une peinture qui permet de contrer les effets de la rouille, ou une peinture qui respecte l’environnement si vous êtes accro à l’écologie. Tout cela, aura un prix bien défini. Si vous n’êtes pas très exigeant et que les matières utilisées sont d’entrée de gamme, on peut avoir un vélo sur mesure à 3 000 euros. Si c’est un vélo avec une personnalisation pointue et méticuleuse, il faut compter plus de 4 000 euros. Dans tous les cas, sachez que pour définir le tarif de votre vélo sur mesure, le fabricant facturera la séance de prise de mesure, mais aussi, les équipements voulus sur le vélo ainsi que les options que vous avez demandées à avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *