Conseils pour le premier rendez-vous d’un enfant chez le coiffeur

Emmener son enfant pour la première fois pour se faire couper les cheveux chez le coiffeur n’est pas une mince affaire. Il est important de mettre l’enfant en confiance lors de premier rendez-vous. Dans le cas contraire, chaque rendez-vous chez le coiffeur risque de devenir un vrai traumatisme pour un bon bout de temps. Voici quelques règles assez basiques, mais très efficaces.

1ère règle : Choisir le bon coiffeur

Couper les cheveux d’un enfant est un travail assez compliqué. Être habile dans l’art de la manipulation des ciseaux ne suffit pas. Il faut aussi surtout avoir de l’empathie avec les enfants pour pouvoir gagner leur confiance et ne pas les effrayer. Certains salons créent un environnement assez attrayant pour que les enfants ne s’en aperçoivent même pas des bruits stressants des tendeuses et des sèche-cheveux.

2ème règle : Choisir le bon moment

À un certain moment de la journée, les enfants peuvent être plus susceptibles de piquer de grosse colère. Il est dès lors indispensable de bien choisir l’heure pendant laquelle on les amène chez le coiffeur. En général, les enfants sont de très mauvaises humeurs lorsqu’ils ont faim et lorsqu’ils ont sommeil. L’horaire idéal serait de bon matin ou après la sieste. Force est de reconnaître qu’il est quasiment impossible de couper les cheveux d’un enfant qui pleure.

3ème règle : Parler au préalable avec l’enfant

Lorsque l’enfant concerné est en âge de comprendre, il est très important de le préparer à l’avance pour qu’il ne soit pas frappé de surprise. En effet, en lui expliquant au préalable que couper les cheveux chez le coiffeur ne lui fera aucun mal. On peut même lui expliquer un peu comment la séance se déroulera. Aussi, on peut lui dire quelques mots sur les différentes sortes de bruits qu’il pourrait entendre. Mais surtout, il faut lui dire que tout ce qui se passera ne devra pas l’effrayer.
Il est à noter qu’il n’existe pas encore des établissements qui forment des coiffeurs qui se spécialisent dans la coiffure pour enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *