Ce qu’il faut savoir sur le diabète

Des millions de personnes à travers le monde sont aujourd’hui touchées par le diabète. C’est une maladie qui peut être fatale pour de nombreuses personnes, mais qui peut également causer d’autres pathologies. Comment se manifeste la maladie ? De quelle manière peut-on la contracter ? Quels en sont les remèdes ? Voilà des questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

Définition et symptômes

D’une manière générale, le diabète se définit comme l’augmentation de la teneur en glucose dans le sang. Il traduit de ce fait un dysfonctionnement au niveau de l’assimilation et du stockage des sucres apportés par la nourriture. Normalement, le glucose est induit à pénétrer dans les organes grâce à l’insuline. Lorsque cette dernière ne fonctionne pas correctement, le glucose s’amasse dans le sang. Ce déséquilibre va provoquer le diabète. Les symptômes varient en fonction du type et de la gravité de la maladie, mais il existe des signes assez révélateurs comme le besoin d’uriner fréquemment, les grandes fatigues, la soif permanente et aussi les picotements dans les pieds.

Les origines du diabète

Si le diabète de type 1 possède une origine auto-immune, le diabète de type 2 quant à lui, est dû à des facteurs de risques liés à l’environnement et à l’alimentation. En cas de diabète de type 1, le problème pathologique va surtout toucher le pancréas. Le diabète de type 2 pour sa part, se caractérise par la diminution de la sécrétion en insuline. Par ailleurs, parmi les facteurs de risque les plus rencontrés qui peuvent favoriser les cas de diabète, il y a l’hypertension artérielle, l’hypocholestérolémie, le tabagisme et la consommation excessive d’aliments sucrés.

Traitements et préventions ?

Le traitement adéquat de cette maladie dépend du type de diabète dont la personne est victime. Cependant, quelle que soit l’origine de la pathologie, le but de toute médication y afférant est de garder la glycémie à un niveau et à un taux normal sinon optimal. Pour les malades du diabète de type 2 sans complications apparentes, il est fortement conseillé de maintenir un régime alimentaire équilibré et de faire des activités sportives régulières. Lorsque la maladie atteint une certaine évolution, il devient indispensable de préconiser des soins médicamenteux pouvant aller jusqu’au traitement par l’insuline. En revanche, le diabète de type 1 se traite directement par des injections d’insuline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *