Logo Région Nouvelle-Aquitaine

100% DRONES ÉPISODE I : Les drones pour les nuls

Législation, ressources, enjeux : Aquinum lance un cycle de conférences “100% drones”

Objet de tous les désirs… mais aussi soumis à une législation stricte encore méconnue, le drone fascine. Pour les entreprises et les professionnel(le)s du numérique, il ouvre un champ des possibles exponentiel, mais implique aussi une nécessaire adaptation. Pour répondre aux questions que certains peuvent se poser, et débattre autour des enjeux et opportunités que représente leur utilisation pour ces professionnel(le)s, Aquinum (association des professionnels du numérique en Aquitaine) lance en 2018 un cycle de 3 conférences thématiques. Gratuites et ouvertes à tous (sur inscription).

Une première conférence “Le drone pour les nuls” s'est tenue le 7 février 2018 au Node à Bordeaux.

Cette première conférence générique permettait d’amorcer les débats. En présence d'Anne-Laure Bedu, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée au "transfert, innovation, accélération", et animée par Jean-Marc Grolleau, expert drone, qui répondait à toutes les questions que peuvent se poser néophytes comme professionnel(le)s.

 

Cette conférence s’inscrit dans un cycle “100% drones” de 3 conférences sur ce thème, qui se tiendront cette année 2018 (dates à venir).

Pour Aquinum, il s’agit d’informer, mettre en relation et valoriser les projets des professionnel(le)s du numérique en Nouvelle-Aquitaine, sur ce secteur en plein boom.

En effet, les activités économiques générées par les drones sont estimées à 127 milliards de dollars pour l’ensemble du Monde (d’après l’Étude du cabinet PWC1 de mai 2016). Jouets à la mode, caméras volantes, surveillance… les drones sont déjà nombreux dans le ciel, et assureront prochainement la livraison de colis du e-commerce. Les activités économiques liées aux drones civils commerciaux ne sont qu’au début d’un secteur émergent.

Les objectifs d’Aquinum : informer et amorcer de nouvelles synergies

Ce cycle de conférences, durant lesquelles interviendront des experts du secteur, poursuit deux objectifs : informer, professionnel(le)s comme le grand public, sur la législation française encore trop méconnue - et pourtant très cadrée- autour de l’emploi de cet outil parfois vendu comme un “jouet” en libre service. Et présenter les belles opportunités qu’il représente dans le milieu du numérique.
Les applications encore balbutiantes nécessiteront en effet d’importants besoins. De nouveaux métiers s'apprêtent à naitre, quand d’autres devront s’adapter à l’emploi de cet outil. Contrôles aériens, urbanisme, SmartCity, détection, traitement des données, Big data : quels algorithmes et logiciels pour l’emploi systématisé des drones demain ? La série de conférences “100% drones” incitera au débat et retours d'expériences, pour mieux appréhender ces bouleversements.

« Plus d'actus

A la une